[2010/2011] Le débat est lancé!

Donnez vos impressions, vos remarques et vos idées constructives pour améliorer le site !

Modérateurs : micka2k, tobefred, ModosIDF

Nyrphil
MODERATEUR IDEMFOOT
MODERATEUR IDEMFOOT
Messages : 7700
Inscription : 15 mars 2005, 22:23
team idemfoot : Nyrphil
Localisation : 91
Contact :

Message par Nyrphil »

Zlatan a écrit :
Nyrphil a écrit :J'en reviens à la célèbre solution de cvetko...

C'est qd mm 1 solution qui pourrait satisfaire tout le monde, aussi bien ceux qui souhaite un copier/coller de la Bourse et ceux qui veulent les PV à l'ancienne.

Il y a 3 types de joueurs.
Celui qui a anticipé, qui est le roi. Celui qui prend au fixing et celui ne prend pas.

Actuellement il n'y a aucune diff entre les 2 derniers joueurs... Celui qui prend au fixing ne fait aucune diff sur celui qui ne prend pas. Il a même tendance à engraisser betement celui qui anticiper.

Si on fait 1 système où on touche 50% de la PV au fixing, on obtient qqch d'intéressant je trouve :

Soit tu prend 1 joueur au risque d'engraisser tjrs celui qui a anticipé... Mais à l'inverse, tu prend le risque cette fois positif de faire un écart sur celui qui ne l'a pas pris !!
A partir de là, jsuis sur que les PV seraient + fortes au fixing car il y aurait un vrai intérêt à acheter au fixing.
Ca deviendrait assez subtil, faudrait trouver 1 équilibre entre acheter 1 joueur sans être trop en retard sur ceux qui ont anticipé, mais en mm tps, ça pourrait permettre de creuser 1 petit écart par rapport à ceux qui ne prendront jamais ce joueur...

Supposons 1 joueur, on estime qu'il va faire +400 000 de PV. Celui qui a anticipé, il se gave. Celui qui a pas anticipé lui va se poser une vraie question... Soit de prendre le risque d'engraisser celui qui a anticipé de 200 000 et d'avoir 1 temps de retard sur lui... Mais d'un autre coté, si il prend ce joueur, il gagne 200 000 sur celui qui ne va pas le prendre !

Et pour les MV, ça sera pareil, mm mieux : un joueur out qui est à vendre obligatoirement : au lieu de se taper -600 000, ça sera que -300 000.
Par contre, 1 joueur en méforme ou 1 gros joueur cher qui ne va rater qu'1 match, bref 1 joueur qui mérite débat, là aussi, on aurait 1 vraie question, soit de le garder et se manger 100% de la MV... Soit le vendre pour réduire la MV au risque de se séparer d'un joueur qui va scorer aux divs !

Parce que là dans le fond dans le système actuel, on achète au fixing juste pour réparer les dégats de la journée du weekend...
Mais avec cette méthode, on incite aussi énormément au moutonnage :?:

Car tout le monde va acheter de manière à se goinfrer la demie PV, mais il y aura aussi une très belle incitation à vendre au dégel pour encaisser tranquillement la PV :idea:

Si on prend l'exemple d'un joueur type Maoulida et de son petit triplé. Il y aurait probablement eu un mouvement de foule sur lui. Donc tout le monde auraient été content en se disant chouette j'ai pris la moitié de sa PV, la taxe est remboursée, j'ai même fait du bénéfice dessus. Mais après on ouvre les yeux et on se dit : Ah mais au fait ça reste toujours que Maoulida et ses bandelettes, du coup ça laisse moins rêveur :oops:
Donc histoire d'encaisser tranquillement ma PV mouton, je vends :idea:

Bilan : Je me suis goinfré, juste en ayant passé mon ordre au fixing et en ayant revendu le joueur au dégel :!:

Imagine si nous avions appliqué cette règle au moment de l'envolée d'Apoula Edel (au moins il aura réussi une envolée cette saison :oops: ), il avait quelque chose comme 2M de PV, donc tous les gamers se seraient gavé dessus et l'auraient revendu immédiatement pour encaisser 8)

Tout ça pour dire, bah en fait j'ai perdu le fil du raisonnement :oops: , ah non c'est bon j'ai retrouvé, tout ça pour dire qu'en donnant 50% de la PV ça me paraît incitatif au moutonnage. Si on veut vraiment donner quelque chose pour achat au fixing, donnons-en 1/4 par exemple, ça limiterait la incitations à la revente au dégel :idea:
Jvois absolument pas où est le pbm...
Ce n'est du moutonnage puisque contrairement à l'an dernier, on acheterait tous le joueur au même prix grace au fixing.

On touche une demi PV, mais en mm tps, on enrichi celui qui a anticipé ! C'est ça la subtilité d'un calcul comme ça !

Maoulida est 1 très bon exemple ! Je viens de voir sa fiche, c'est sidérant : après son triplé, il a fait 1 PV au fixing de.... 28 000 !!!!!! Soit seulement 7 gamers qui l'ont acheté !! Alors que pourtant il était pas cher... Celui qui a anticipé, heureusement qu'il s'est gavé en divs parce que sinon il pouvait faire la tronche de ne pas être recompensé...

Enfin bref, ça montre que dans la tete des gamers, acheter Maoulida ne vient même pas à l'esprit... Alors que là, tu me dis, on l'a achete, on le revend... Bah oui, justement là on a le choix ! Au moins ya débat, et libre au gamer de choisir la bonne tactique ! Acheter et revendre Maoulida dans la même semaine, c'est griller 2 cartouches aussi... Bref, là on met un vrai risque intelligeant en terme de tactique... Soit de se concentrer sur les divs et peut-être rater des PV... Ou soit tenter un coup en spécu au risque de mettre à mal sa tactique aux divs ou à se retrouver à cours de cartouches...

Car ya ça aussi cette année, ya pu bcp de gestion des transferts, avec 4 transf, on a largement de quoi manoeuvrer sauf si hécatombe dans sa team... Jviens de regarder vite fait mon histo, rarement j'ai utilisé mes 4 transf....

Enfin voilà, un système comme ça, ça ré-ouvre le jeu sur 1 multitude de tactiques qd mm !
jajabert
MODERATEUR IDEMFOOT
MODERATEUR IDEMFOOT
Messages : 2805
Inscription : 30 mai 2005, 10:35
team idemfoot : jajabert
Localisation : Saint Pierre du mont
Contact :

Message par jajabert »

LeGaucher a écrit :
jajabert a écrit :La où on se rend compte que le jeu a peut etre lassé pas mal de gamers en cours de saison, c'est quand on se rend compte qu'il n'y a plus que 110 gamers qui ont fait leurs pronos pour cette J33 contre 1500 à 1600 dans la première moitié du championnat...
tu voulais dire 1100 et pas 110 ?? Car il y a 1082 pronos postés

oui 1100 bien sur....
jajabert
MODERATEUR IDEMFOOT
MODERATEUR IDEMFOOT
Messages : 2805
Inscription : 30 mai 2005, 10:35
team idemfoot : jajabert
Localisation : Saint Pierre du mont
Contact :

Message par jajabert »

Nyrphil a écrit :
Zlatan a écrit :
Nyrphil a écrit :J'en reviens à la célèbre solution de cvetko...

C'est qd mm 1 solution qui pourrait satisfaire tout le monde, aussi bien ceux qui souhaite un copier/coller de la Bourse et ceux qui veulent les PV à l'ancienne.

Il y a 3 types de joueurs.
Celui qui a anticipé, qui est le roi. Celui qui prend au fixing et celui ne prend pas.

Actuellement il n'y a aucune diff entre les 2 derniers joueurs... Celui qui prend au fixing ne fait aucune diff sur celui qui ne prend pas. Il a même tendance à engraisser betement celui qui anticiper.

Si on fait 1 système où on touche 50% de la PV au fixing, on obtient qqch d'intéressant je trouve :

Soit tu prend 1 joueur au risque d'engraisser tjrs celui qui a anticipé... Mais à l'inverse, tu prend le risque cette fois positif de faire un écart sur celui qui ne l'a pas pris !!
A partir de là, jsuis sur que les PV seraient + fortes au fixing car il y aurait un vrai intérêt à acheter au fixing.
Ca deviendrait assez subtil, faudrait trouver 1 équilibre entre acheter 1 joueur sans être trop en retard sur ceux qui ont anticipé, mais en mm tps, ça pourrait permettre de creuser 1 petit écart par rapport à ceux qui ne prendront jamais ce joueur...

Supposons 1 joueur, on estime qu'il va faire +400 000 de PV. Celui qui a anticipé, il se gave. Celui qui a pas anticipé lui va se poser une vraie question... Soit de prendre le risque d'engraisser celui qui a anticipé de 200 000 et d'avoir 1 temps de retard sur lui... Mais d'un autre coté, si il prend ce joueur, il gagne 200 000 sur celui qui ne va pas le prendre !

Et pour les MV, ça sera pareil, mm mieux : un joueur out qui est à vendre obligatoirement : au lieu de se taper -600 000, ça sera que -300 000.
Par contre, 1 joueur en méforme ou 1 gros joueur cher qui ne va rater qu'1 match, bref 1 joueur qui mérite débat, là aussi, on aurait 1 vraie question, soit de le garder et se manger 100% de la MV... Soit le vendre pour réduire la MV au risque de se séparer d'un joueur qui va scorer aux divs !

Parce que là dans le fond dans le système actuel, on achète au fixing juste pour réparer les dégats de la journée du weekend...
Mais avec cette méthode, on incite aussi énormément au moutonnage :?:

Car tout le monde va acheter de manière à se goinfrer la demie PV, mais il y aura aussi une très belle incitation à vendre au dégel pour encaisser tranquillement la PV :idea:

Si on prend l'exemple d'un joueur type Maoulida et de son petit triplé. Il y aurait probablement eu un mouvement de foule sur lui. Donc tout le monde auraient été content en se disant chouette j'ai pris la moitié de sa PV, la taxe est remboursée, j'ai même fait du bénéfice dessus. Mais après on ouvre les yeux et on se dit : Ah mais au fait ça reste toujours que Maoulida et ses bandelettes, du coup ça laisse moins rêveur :oops:
Donc histoire d'encaisser tranquillement ma PV mouton, je vends :idea:

Bilan : Je me suis goinfré, juste en ayant passé mon ordre au fixing et en ayant revendu le joueur au dégel :!:

Imagine si nous avions appliqué cette règle au moment de l'envolée d'Apoula Edel (au moins il aura réussi une envolée cette saison :oops: ), il avait quelque chose comme 2M de PV, donc tous les gamers se seraient gavé dessus et l'auraient revendu immédiatement pour encaisser 8)

Tout ça pour dire, bah en fait j'ai perdu le fil du raisonnement :oops: , ah non c'est bon j'ai retrouvé, tout ça pour dire qu'en donnant 50% de la PV ça me paraît incitatif au moutonnage. Si on veut vraiment donner quelque chose pour achat au fixing, donnons-en 1/4 par exemple, ça limiterait la incitations à la revente au dégel :idea:
Jvois absolument pas où est le pbm...
Ce n'est du moutonnage puisque contrairement à l'an dernier, on acheterait tous le joueur au même prix grace au fixing.

On touche une demi PV, mais en mm tps, on enrichi celui qui a anticipé ! C'est ça la subtilité d'un calcul comme ça !

Maoulida est 1 très bon exemple ! Je viens de voir sa fiche, c'est sidérant : après son triplé, il a fait 1 PV au fixing de.... 28 000 !!!!!! Soit seulement 7 gamers qui l'ont acheté !! Alors que pourtant il était pas cher... Celui qui a anticipé, heureusement qu'il s'est gavé en divs parce que sinon il pouvait faire la tronche de ne pas être recompensé...

Enfin bref, ça montre que dans la tete des gamers, acheter Maoulida ne vient même pas à l'esprit... Alors que là, tu me dis, on l'a achete, on le revend... Bah oui, justement là on a le choix ! Au moins ya débat, et libre au gamer de choisir la bonne tactique ! Acheter et revendre Maoulida dans la même semaine, c'est griller 2 cartouches aussi... Bref, là on met un vrai risque intelligeant en terme de tactique... Soit de se concentrer sur les divs et peut-être rater des PV... Ou soit tenter un coup en spécu au risque de mettre à mal sa tactique aux divs ou à se retrouver à cours de cartouches...

Car ya ça aussi cette année, ya pu bcp de gestion des transferts, avec 4 transf, on a largement de quoi manoeuvrer sauf si hécatombe dans sa team... Jviens de regarder vite fait mon histo, rarement j'ai utilisé mes 4 transf....

Enfin voilà, un système comme ça, ça ré-ouvre le jeu sur 1 multitude de tactiques qd mm !

En effet, moi aussi je n'ai été en difficulté que sur 1 journée en début de championnat pour jongler avec mes 4 transferts, la plupart du temps , j'en fait 1 ou 2...
Meme pendant le mercato, je n'ai pris aucune intro....
Avatar de l’utilisateur
Zlatan
IDEM Junior
IDEM Junior
Messages : 3876
Inscription : 02 oct. 2008, 17:15
team idemfoot : Zlatan
Localisation : Au fond à gauche
Contact :

Message par Zlatan »

Moi perso j'ai souvent consommé mes 4 transferts et sans me forcer :oops:

Je peux plus facilement compter les fois où je n'ai pas fait 4 transferts plutôt que l'inverse :shock:
fcna0034
IDEM Cadet
IDEM Cadet
Messages : 2352
Inscription : 22 mai 2008, 21:04
team idemfoot : fcna0034
Localisation : montpellier
Contact :

Message par fcna0034 »

est-ce-que la pondération au temps de jeu ne tue pas les pv :?:
il y a des remplaçants qui entrent systématiquement en jeu mais quand ils entrent trop tard, ils ne font rien en divs ( sauf quand ils marquent, mais bon c'est pas tout le temps :!: )
je me souviens de l'ancien système : 70000 pour un titu et 30000 pour un remplaçant qui, s'il avait été fait cette saison, aurait engendré des bonnes pv à ben saada ou ben khalfallah par exemple.
pour ma part, j'ai tenté plusieurs fois delgado , mais sans grand succès :cry:
et aujourd'hui, je pense que de melo aurait pu faire une super pv, parce qu'on est à peu près sûr qu'il va au moins entrer...
du coup, j'ai anticipé plestan il y a 1 ou 2 semaines :oops:
jpbd-bossis,rio,michel,denoueix-tusseau,muller,sahnoun-amisse,pécout,baronchelli : on n'a pas fait mieux...
Avatar de l’utilisateur
cvetko
IDEM Cadet
IDEM Cadet
Messages : 2204
Inscription : 08 nov. 2007, 13:08
team idemfoot : cvetko
Localisation : Plaine du Forez
Contact :

Message par cvetko »

fcna0034 a écrit :est-ce-que la pondération au temps de jeu ne tue pas les pv :?:
il y a des remplaçants qui entrent systématiquement en jeu mais quand ils entrent trop tard, ils ne font rien en divs ( sauf quand ils marquent, mais bon c'est pas tout le temps :!: )
je me souviens de l'ancien système : 70000 pour un titu et 30000 pour un remplaçant qui, s'il avait été fait cette saison, aurait engendré des bonnes pv à ben saada ou ben khalfallah par exemple.
pour ma part, j'ai tenté plusieurs fois delgado , mais sans grand succès :cry:
et aujourd'hui, je pense que de melo aurait pu faire une super pv, parce qu'on est à peu près sûr qu'il va au moins entrer...
du coup, j'ai anticipé plestan il y a 1 ou 2 semaines :oops:
Je suis d'accord avec toi, la pondération du temps de jeu est un tue PV.
Avatar de l’utilisateur
bruce62
IDEM Sénior
IDEM Sénior
Messages : 5276
Inscription : 01 mai 2008, 09:35
team idemfoot : bruce
Contact :

Message par bruce62 »

Zlatan a écrit :Moi perso j'ai souvent consommé mes 4 transferts et sans me forcer :oops:

Je peux plus facilement compter les fois où je n'ai pas fait 4 transferts plutôt que l'inverse :shock:
:lol: la même ici ! je viens de compter : 4 journées sur 33 où je n'ai pas fait 4 transferts ! je me dirige vers une 5è ! :D
jajabert
MODERATEUR IDEMFOOT
MODERATEUR IDEMFOOT
Messages : 2805
Inscription : 30 mai 2005, 10:35
team idemfoot : jajabert
Localisation : Saint Pierre du mont
Contact :

Message par jajabert »

bruce62 a écrit :
Zlatan a écrit :Moi perso j'ai souvent consommé mes 4 transferts et sans me forcer :oops:

Je peux plus facilement compter les fois où je n'ai pas fait 4 transferts plutôt que l'inverse :shock:
:lol: la même ici ! je viens de compter : 4 journées sur 33 où je n'ai pas fait 4 transferts ! je me dirige vers une 5è ! :D

Pour ma part, j'ai effectué 9 fois 4 transferts (sur 34 journées) entre 2 journées, mais comme ce que je disais hier, je n'ai fait 4 transferts dès le fixing qu'à une seule reprise lors de la 11eme journée...
Avatar de l’utilisateur
bobditlane
MODERATEUR IDEMFOOT
MODERATEUR IDEMFOOT
Messages : 11562
Inscription : 22 sept. 2008, 17:44
team idemfoot : Bobditlane
Localisation : à 120 km de GG
Contact :

Message par bobditlane »

J'ai déjà effectué plus de transferts cette année que l'an dernier. je ne vois pas ou le fixing a limité les transferts. Au contraire, avec les 100 000 en moins, dans mon cas, çà m'a plus incité a faire des transferts.

Pour Maoulida par exemple, çà reste Maoulida. je pense pas que je l'aurai pris l'an dernier avec ou sans le fixing, malgré son triplé

Je suis 100 eme en dividendes, 200 en pronos, et pourtant 30 ème au général. Comme quoi il n'y a pas que les dividendes qui compte, enfin je pense :oops:

Réduire le temps de fixing. je suis assez d'accord parce que le mardi à 18 h, on a plus de news. L'avancer serait pas mal, si c'est réalisable. Lundi 12 h Mardi 12 H par exemple.
Tenter un coup sur 1 joueur d'un petit club..? Risque inutile...
Non mais tenter 1 coup sur 4 stéphanois en début d'année 2010 m'a pas mal rapporté.
INSCRIPTION COUPE DES GAMERS 2022-23: viewtopic.php?t=26341

Le seul, l'unique, LUBO
ATTENTION, Chasseur de Ghost
Avatar de l’utilisateur
fredpsg
MODERATEUR IDEMFOOT
MODERATEUR IDEMFOOT
Messages : 22707
Inscription : 15 mars 2005, 12:39
team idemfoot : fredpsg
Localisation : finistere
Contact :

Message par fredpsg »

fcna0034 a écrit :est-ce-que la pondération au temps de jeu ne tue pas les pv :?:
Perso je suis "pour" la ponderation du temps de jeu, mais il ne faudrait pas y inclure les buts et les cartons

Ce n'est plus nécessaire de se creuser la tête pour trouver les Titulaires, les remplaçants rapportent plus si ils marquent
1-Image 2006/2007
10-Image2007/2008 j32 - 2008/2009 j5 - 2009/2010 j34 et j38 - 2012/2013 j17 - 2017/2018 j28 - 2020/2021 j11 et j34 - 2022/2023 j32 - 2023/2024 j1
Nyrphil
MODERATEUR IDEMFOOT
MODERATEUR IDEMFOOT
Messages : 7700
Inscription : 15 mars 2005, 22:23
team idemfoot : Nyrphil
Localisation : 91
Contact :

Message par Nyrphil »

bobditlane a écrit :J'ai déjà effectué plus de transferts cette année que l'an dernier. je ne vois pas ou le fixing a limité les transferts. Au contraire, avec les 100 000 en moins, dans mon cas, çà m'a plus incité a faire des transferts.

Pour Maoulida par exemple, çà reste Maoulida. je pense pas que je l'aurai pris l'an dernier avec ou sans le fixing, malgré son triplé

Je suis 100 eme en dividendes, 200 en pronos, et pourtant 30 ème au général. Comme quoi il n'y a pas que les dividendes qui compte, enfin je pense :oops:

Réduire le temps de fixing. je suis assez d'accord parce que le mardi à 18 h, on a plus de news. L'avancer serait pas mal, si c'est réalisable. Lundi 12 h Mardi 12 H par exemple.
Tenter un coup sur 1 joueur d'un petit club..? Risque inutile...
Non mais tenter 1 coup sur 4 stéphanois en début d'année 2010 m'a pas mal rapporté.
Bah ça pourtant clair franchement...
Maoulida a fait +28 000, soit 7 achats... C'est 1 stat qui parle d'elle-même franchement... Toi tu l'aurais ptet pas pris l'an dernier, moi non plus d'ailleurs, mais d'autres surement !!! C'est ça dont je parle, d'en arriver à AU MOINS se poser la question de le prendre ou non...

Avant il y avait 2 tactiques, jouer les PV ou jouer les divs.... Aujourd'hui, les 2 vont ensemble en gros, t'achetes 1 joueur, si il win bah t'as les divs et ensuite la PV... Bref on peut pu se mettre en danger en achetant un joueur purement pour la spécu...

Qd à la gestion des transferts, bah 1 chose est sur, avec un système qui laisse + la place à la spécu, forcément vous aurez moins de facilité à gérer votre équipe... Vous avez ptet utilisé tout vos transferts mais surement ça ne vous a pas mis en difficulté d'en faire...

Moi c'est ça dont je parle, c'est de se retrouver le vendredi en difficulté parce qu'on a acheté un Maoulida et compte le vendre pour encaisser la MV et du coup, on a pu que 2, 1 ou 0 transf alors que les compos probables annoncent qu'on va se morfler des possibles non-joué !!

Et puis bon, moi là jviens de regarder, j'ai utilisé que 9 fois mes 4 transferts (dont 4 fois les 4 premières journées)...
C'est pas pareil pour tout le monde...

Enfin, jtrouve qu'ya vrai pbm au niveau de la spécu... Ya qd mm pas mal de gamers qui regrettent les anciennes PV, et qui disent "chouette 1 PV comme avant" qd Kasraoui explose...
Ya moins de gamers qui font les pronos aussi...
Bref ya 1 certain ennui qui se ressent chez certains gamers...

Enfin j'ai du mal à comprendre ce que vous avez contre le système de cvetko...
Il offre de nombreuses ouvertures tactiques, et n'empeche absolument pas ceux qui veulent garder leur tactique actuelle...
Avatar de l’utilisateur
Zlatan
IDEM Junior
IDEM Junior
Messages : 3876
Inscription : 02 oct. 2008, 17:15
team idemfoot : Zlatan
Localisation : Au fond à gauche
Contact :

Message par Zlatan »

Moi ce qui me gêne avec cette technique, c'est que si beaucoup de gamers achètent le même joueur au fixing, alors il peut être remboursé dès la fin du fixing, soit gratuitement :idea:

Ca inciterait donc à prendre le même joueur que les autres gamers au fixing juste pour ne pas se faire distancer :idea: :roll:
Nyrphil
MODERATEUR IDEMFOOT
MODERATEUR IDEMFOOT
Messages : 7700
Inscription : 15 mars 2005, 22:23
team idemfoot : Nyrphil
Localisation : 91
Contact :

Message par Nyrphil »

Pas forcément puisqu'on toucherait que la moitié de la PV... Sachant qu'en mm tps on engraisse celui qui a anticipé... Choix pas si évident à faire...

Donc acheter serait 1 choix risqué, surtout que ça grille 1 cartouche; voire 2 si on compte le revendre ds la mm semaine...

Bref libre à chacun de choisir sa tactique !

En tout cas, ça créérait de l'action et nous donnerait la possibilité de prendre des vrais risques positifs sur sa tactique (acheter un petit joueur pour la spécu au risque de saboter sa tactique au divs)
Nyrphil
MODERATEUR IDEMFOOT
MODERATEUR IDEMFOOT
Messages : 7700
Inscription : 15 mars 2005, 22:23
team idemfoot : Nyrphil
Localisation : 91
Contact :

Message par Nyrphil »

Intéressant les nouvelles stats...

Meilleure PV à +80 000...

Jtrouve ça bien faible qd mm, sur 1 journée sans gros dégats à part Gourcuff, bah ça tendance à montrer que les gamers ne font pas bcp de transf si ils en ont pas besoin...

Affaire à suivre lors des prochaines journées.
Avatar de l’utilisateur
Romain
IDEM Minime
IDEM Minime
Messages : 1270
Inscription : 02 juin 2008, 16:31
team idemfoot : Luxito
Contact :

Message par Romain »

Nyrphil a écrit :Intéressant les nouvelles stats...

Meilleure PV à +80 000...

Jtrouve ça bien faible qd mm, sur 1 journée sans gros dégats à part Gourcuff, bah ça tendance à montrer que les gamers ne font pas bcp de transf si ils en ont pas besoin...

Affaire à suivre lors des prochaines journées.
C'est la 34eme journée aussi...

Le bon truc de cette année, c'est qu'on ne retrouve plus des sujets qui passent de 4 à 40 pages en 2h.
Quand on s'y prend à la dernière minute, ça ne prend qu'une minute.
Répondre

Revenir à « La boite à idées »