Methode "cvetko"

Donnez vos impressions, vos remarques et vos idées constructives pour améliorer le site !

Modérateurs : micka2k, tobefred, ModosIDF

Pensez vous que l'application de cette méthode apporterait un "plus" au jeu ?

oui
16
48%
non
13
39%
sans avis
4
12%
 
Nombre total de votes : 33

Avatar de l’utilisateur
Zlatan
IDEM Junior
IDEM Junior
Messages : 3876
Inscription : 02 oct. 2008, 17:15
team idemfoot : Zlatan
Localisation : Au fond à gauche
Contact :

Message par Zlatan »

Shaguar a écrit :
Aïe a écrit : Si sur le forum, on arrive à se mettre d'accord sur une PV en bois et qui va nous rapporter environ 500 K€, on peut prendre le risque d'1 NJ.
A partir du moment où on peut arriver à des tactiques du genre "si sur le forum on se met d'accord pour se gaver", c'est que le système n'est pas bon.
Et surtout si tout le monde se met d'accord, autant avoir un comportement déviant et vendre le joueur pour s'éviter le NJ :lol:
Nyrphil
MODERATEUR IDEMFOOT
MODERATEUR IDEMFOOT
Messages : 7700
Inscription : 15 mars 2005, 22:23
team idemfoot : Nyrphil
Localisation : 91
Contact :

Message par Nyrphil »

Sincèrement, faut arreter de partir dans des délires de "et si tout le monde se met d'accord"...

Là, c'est de la pure parano... Ca se saurait si on pouvait le faire mais strictement impossible, chacun va vouloir se différencier et c'est normal...

Si c'était possible un tel truc, bah c'est justement dans un système comme celui d'aujourd'hui qu'on pourrait le voir. Exemple tout con, blessure de Pelé... Et bien pour éviter la MV évidente, on aurait pu tous se mettre d'accord pour ne pas revendre au fixing, mais on l'a pas fait...

Enfin le terme de "PV en bois", ça existe pas... Imaginons le sochalien, bah finalement il rapporte des divs et fait une saison à l'auxerroise ?? Bah c'est pu une PV en bois alors que tout le monde aurait crié l'inverse au début...

Comme l'a dit rocard, les autres années, on voyait pas ça... Les 1ers étaient tjrs des gars avec des bons divs...

Le truc que je comprend pas dans vos analyses, c'est que vous vous considérer comme des moutons obligés de l'être... Alors que perso, j'ai rarement joué une PV sochalienne, j'ai jamais pris un joueur si j'avais pas une certitude qu'il pouvait rapporter des divs... Il suffit juste de savoir anticiper ce que va faire la masse, et ça c'est une subtilité assez intéressante à jouer ! Et le système de cvetko permet justement ça, au lieu de voir les gagnes-petits qui vont moutonner pour toucher 1 demi-PV, voyez plutot ceux qui ont anticipé et toucher les 100% de PV !!
Ca sera l'approche à avoir pour jouer les 1er rôles dans son système...

Parce que très franchement, cette année, le jeu a bcp ressemblé un jeu de l'équipe-type, d'où pour moi l'intérêt de changer qqch et d'essayer de retrouver le charme des autres années !
Avatar de l’utilisateur
cvetko
IDEM Cadet
IDEM Cadet
Messages : 2204
Inscription : 08 nov. 2007, 13:08
team idemfoot : cvetko
Localisation : Plaine du Forez
Contact :

Message par cvetko »

Tout d'abord merci d'avoir repris mon idée et ouvert un sujet sur "la méthode cvetko". 8) :lol:

J'ai bien lu l'avancée du débat et je trouve toutes les interventions intéressantes.
Je souhaite revenir sur la crainte de certain de voir des arrangements sur le forum.

Depuis que je joue à ce jeu (5 ans), je n'ai jamais trouvé que sur le forum il y avait des arrangements, bien au contraire, c'est plutôt un lieu de bluff et où on tente de cacher sa stratégie.
Même si un arrangement avait lieu (ce qui est possible dans ma méthode), il faudrait plus de 150 gamers pour commençer à avoir une PV valable (150x4K=600K /2 = PV de 300K) avec revente au dégel et paiement d'une taxe, j'y vois même pas encore le moindre intérêt. Je vois pas comment 200 gamers peuvent se mettre d'accord. Si jamais celà devait arriver et bien celà n'arriverait qu'une fois car trop de gamers seraient vexé de s'être fait avoir. En effet seul les premiers gamers qui feront la revente au dégel seront gagnants.

Moi ce que je veux absolument c'est relancer la partie spécu du jeu.
L'année a été trop triste, à partir de la mi saison, on a même complètement arrêté de jouer les joueurs à PV, ex: MAOULIDA (8 buts dans les 7 dernières journée, dont 1 triplé, por un joueur à 2 M et 30 achats :shock: , de mémoire de gamer je n'ai jamais vu ça :shock: , idem pour THIL, les monégasques etc ...

Je suis certain que beaucoup de gamers n'avait plus leur joueur à PV par ligne comme avant. :cry:
Le jeu a changer à partir de la PV et la MV MOUNIER. Peut de joueur l'avait anticipé 8) et finalement beaucoup se sont mangé la MV. Les mecs ont été aigris et après il n' y a plus eu de PV.

Le fixing avec ses MVS potentiels énormes a calmé tout le monde.
Il faut reconnaitre que VIC, dans sa petite phrase 0 PV et 100% MV n'est pas si loin que celà de la vérité avec les MVS que l'on s'est pris au fixing.

C'est cet effet pervers du fixing que je souhaiterais corriger.

En plus de celà, le forum a été particulièrement ennuyeux cette saison. :cry:
Le jeu dans sa forme actuelle, même si je suis satisfait de ne plus être dépendant du lundi soir, ne me procure plus le même plaisir qu'avant.

Voilà pourquoi je souhaiterais que l'on touche le moitié des PVS et des MVS pour relancer le côté spécu du jeu et peut importe qu'elle soit Sochalienne ou pas. :lol:
Nyrphil
MODERATEUR IDEMFOOT
MODERATEUR IDEMFOOT
Messages : 7700
Inscription : 15 mars 2005, 22:23
team idemfoot : Nyrphil
Localisation : 91
Contact :

Message par Nyrphil »

Oué, c'est que jdisais dans un autre msg, clairement ya toute une partie de joueurs qui ne sert à rien à d'acheter...

Le msg d'Aïe est assez symptomatique je trouve... A le lire, c'est limite à se demander pourquoi on met des sochaliens dans la base de données... Puisque de toute façon, si ça rapporterait, ça serait que du gain "en bois"...

Ce qui a sauvé cette saison d'un + gros ennui, c'est l'incertitude de la L1, avec Lille, Montpellier et Auxerre qui ont rapporté pas mal de divs...

Si on avait eu une saison avec Lyon, OM et Bordeaux au top, on aurait tous eu une team très proche les uns des autres, et on aurait tous fait des gros cartons en divs ET PV...

Le truc, c'est qu'ya pu ce grain de folie de PV sur des joueurs dont on imaginait mm pas qu'ils pouvaient en faire...

Et aussi, comme tu le dis, un autre gros point négatif que j'avais oublié, c'est le jeu sur le forum... C'est clair, là, yen a pu... J'en fais l'expérience en fin de saison où contrairement à mes habitudes, jme suis amusé à faire de la pub en essayant de vendre mes monégasques... Le résultat a été ridicule et bien pire que jle pensais...

Enfin bref, si tu veux pas te mettre une épine dans le pied, il faut absolument taire ses choix. Les rares qui font de la pub sentent à 10000km le joueur qui a anticipé et qui veux en profiter...

Alors qu'avant, yavait une vraie bataille et ça faisait une sacrée animation... Fallait être persuasif, savoir bluffer, savoir tater le terrain pour estimer une possible PV...
Du coup, on savait jamais qui faisait quoi et qui avait qui... Machin parle de Maoulida... Est ce qu'il l'a ? Est ce qu'il poste juste pour tater le terrain..? Est ce qu'il veux nous tromper..?
Et c'était d'autant + compliqué à deviner qu'on pouvait changer d'avis à la dernière minute !!
Et ceux qui ne disaient rien n'étaient pas les derniers au classement...

C'est assez terrible d'avoir perdu ça mine de rien, pourtant jme souviens clairement que comme bcp, j'ai svt pesté contre ces PV illogiques sur des sochaliens, mais force est de constater qu'aujourd'hui je les regrette...

Yavait aussi le bonheur d'impasser un joueur qui avait le buzz dans le topic du dégel, qui finalement ne faisait que +100k, et de voir que le vendredi, il est pas annoncé titu, dc là, ceux qui l'avaient acheté le lundi, soit ils revendaient le vendredi et avaient gaché 2 cartouches pour rien, soit ils gardaient désespérement ce joueur pour finalement se prendre un non-joué...

C'était bon ça...

Et ça montre bien que n'importe quel système, yaura jamais 200 gamers pour se mettre d'accord, yen aura tjrs pour dire "prenez Thil" et "mais non c pourri, Maoulida plutot" et d'autres "mais non, jouez les divs plutot, prenez Niang, valeur sure etc etc"

Bref, comme l'a dit Hérétik dans l'autre post, en tout cas, tout ça permettait un forum vivant avec les luttes d'influences entre gamers...
Dernière modification par Nyrphil le 28 juil. 2010, 01:20, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zlatan
IDEM Junior
IDEM Junior
Messages : 3876
Inscription : 02 oct. 2008, 17:15
team idemfoot : Zlatan
Localisation : Au fond à gauche
Contact :

Message par Zlatan »

Nyrphil a écrit : Et aussi, comme tu le dis, un autre gros point négatif que j'avais oublié, c'est le jeu sur le forum... C'est clair, là, yen a pu... J'en fais l'expérience en fin de saison où contrairement à mes habitudes, jme suis amusé à faire de la pub en essayant de vendre mes monégasques... Le résultat a été ridicule et bien pire que jle pensais...
Alors petite question, est ce que le résultat a été aussi ridicule que leur niveau de jeu sur la fin de saison, ou pas :?: :lol:
Nyrphil a écrit : Alors qu'avant, yavait une vraie bataille et ça faisait une sacrée animation... Fallait être persuasif, savoir bluffer, savoir tater le terrain pour estimer une possible PV...
Du coup, on savait jamais qui faisait quoi et qui avait qui... Machin parle de Maoulida... Est ce qu'il l'a ? Est ce qu'il poste juste pour tater le terrain..? Est ce qu'il veux nous tromper..?
Et c'était d'autant + compliqué à deviner qu'on pouvait changer d'avis à la dernière minute !!
Et ceux qui ne disaient rien n'étaient pas les derniers au classement...

C'est assez terrible d'avoir perdu ça mine de rien, pourtant jme souviens clairement que comme bcp, j'ai svt pesté contre ces PV illogiques sur des sochaliens, mais force est de constater qu'aujourd'hui je les regrette...

Yavait aussi le bonheur d'impasser un joueur qui avait le buzz dans le topic du dégel, qui finalement ne faisait que +100k, et de voir que le vendredi, il est pas annoncé titu, dc là, ceux qui l'avaient acheté le lundi, soit ils revendaient le vendredi et avaient gaché 2 cartouches pour rien, soit ils gardaient désespérement ce joueur pour finalement se prendre un non-joué...

C'était bon ça...

Et ça montre bien que n'importe quel système, yaura jamais 200 gamers pour se mettre d'accord, yen aura tjrs pour dire "prenez Thil" et "mais non c pourri, Maoulida plutot" et d'autres "mais non, jouez les divs plutot, prenez Niang, valeur sure etc etc"

Bref, comme l'a dit Hérétik dans l'autre post, en tout cas, tout ça permettait un forum vivant avec les luttes d'influences moutons/bergers...
Clairement le jeu a changé avec l'instauration du fixing, personne ne dit le contraire, en revanche, il est beaucoup moins contraingnant :?

Suivre votre proposition générerait bien entendu le retour de l'intox, de PV (en bois ou pas), mais aussi comme je l'ai dit précédemment des dégel beaucoup plus animés et nécessitant la présence des gamers devant leur PC. A mon avis, tout PV réalisée lors du fixing peut se transformer en MV dès le dégel.
Et il faut aussi dire qu'on peut être tenté aussi d'encaisser la PV réalisée :oops:

L'avantage avec la méthode actuelle c'est qu'on n'a pas besoin d'être devant le PC au dégel, là il faudrait revoir nos disponibilités.

Mais j'avoue que j'essayerai de m'adapter au mieux si cette méthode de calcul est retenue, on retrouvera beaucoup plus de mouvements, on aura également certainement des galères de transferts en cramant trop rapidement ses transferts :wink:
Nyrphil
MODERATEUR IDEMFOOT
MODERATEUR IDEMFOOT
Messages : 7700
Inscription : 15 mars 2005, 22:23
team idemfoot : Nyrphil
Localisation : 91
Contact :

Message par Nyrphil »

Jsuis pas convaincu qu'il va yavoir forcément un encaissement de PV direct... Avant, la plupart du temps on attendait au moins le vendredi et les 1ères infos sur les compos...

Et puis, rien t'empeches de garder ce joueur et donc de ne pas céder au moutonnage... Si un joueur descend trop bas, de toute façon, il va forcément remonter... C'est le fameux effet yoyo, ya qques saisons on avait Rothen qui symbolisait ça à merveille... lol

Dc au final, garder un joueur en MV, c'est pas forcément perdant, pour reprendre l'exemple sur Edel, si il avait été vendu en masse, il aurait forcément été racheté derrière... Donc sur du long terme, le gamer qui garde Edel, récupère ce qu'il a perdu en MV court terme par une PV long terme...
Dernière modification par Nyrphil le 19 mai 2010, 21:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aïe
IDEM Junior
IDEM Junior
Messages : 3748
Inscription : 27 juil. 2007, 09:46
team idemfoot : Aïe
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aïe »

Nyrphil a écrit :Oué, c'est que jdisais dans un autre msg, clairement ya toute une partie de joueurs qui ne sert à rien à d'acheter...

Le msg d'Aïe est assez symptomatique je trouve... A le lire, c'est limite à se demander pourquoi on met des sochaliens dans la base de données... Puisque de toute façon, si ça rapporterait, ça serait que du gain "en bois"...
Attention, je n'ai pas d'avis arrêté moi... :wink:
Et c'est exact, tu as complètement raison, mon message est symptomatique.
Effectivement, si les Sochaliens ne servent pas aux PV du lundi soir ils ne servent pas à grand chose.
C'est pourquoi il faut trouver des moyens de diversifier les portefeuilles en rendant intéressant les Sochaliens y compris en terme de dividendes.
Nyrphil a écrit : Ce qui a sauvé cette saison d'un + gros ennui, c'est l'incertitude de la L1, avec Lille, Montpellier et Auxerre qui ont rapporté pas mal de divs...

Si on avait eu une saison avec Lyon, OM et Bordeaux au top, on aurait tous eu une team très proche les uns des autres, et on aurait tous fait des gros cartons en divs ET PV...
Idem, je suis encore d'accord : il faut rendre intéressant les joueurs des équipes plus faibles.

Nyrphil a écrit : Et aussi, comme tu le dis, un autre gros point négatif que j'avais oublié, c'est le jeu sur le forum... C'est clair, là, yen a pu... J'en fais l'expérience en fin de saison où contrairement à mes habitudes, jme suis amusé à faire de la pub en essayant de vendre mes monégasques... Le résultat a été ridicule et bien pire que jle pensais...

...

Alors qu'avant, y avait une vraie bataille et ça faisait une sacrée animation... Fallait être persuasif, savoir bluffer, savoir tater le terrain pour estimer une possible PV...
Du coup, on savait jamais qui faisait quoi et qui avait qui... Machin parle de Maoulida... Est ce qu'il l'a ? Est ce qu'il poste juste pour tater le terrain..? Est ce qu'il veux nous tromper..?
Il y avait quand même souvent des consensus qui se dégageaient nettement.

Nyrphil a écrit : Et ça montre bien que n'importe quel système, yaura jamais 200 gamers pour se mettre d'accord, yen aura tjrs pour dire "prenez Thil" et "mais non c pourri, Maoulida plutot" et d'autres "mais non, jouez les divs plutot, prenez Niang, valeur sure etc etc"
Ne pouvant être là que très rarement le lundi soir, j'ai quand même raté un nombre de grosses PV assez important; c'est pas mal millions de perdus à la fin de la saison.
En fait, c'est aussi selon ce qui arrange chacun...


Enfin, si la méthode de cvetko permet de limiter un minimum les grosses "PV en bois", c'est probablement un bon compromis.
Mais rien n'est sûr... :wink:
fcna0034
IDEM Cadet
IDEM Cadet
Messages : 2352
Inscription : 22 mai 2008, 21:04
team idemfoot : fcna0034
Localisation : montpellier
Contact :

Message par fcna0034 »

un joueur acheté massivement lors du fixing n'est dangereux au dégel, que s'il y a un risque qu'il ne soit pas titu le match suivant.

s'il y a risque, il ne devrait pas y avoir d'achats massifs !

si on est sûr qu'il sera titu, pourquoi le revendre dès le dégel :?: et même s'il est vendu, comme il est titu et encore peu cher, il sera de toute façon encore attractif donc racheté.
je me souviens que dans la saison, je n'étais pas d'accord avec nyrphil, quand il disait qu'un joueur titu ( même mauvais dans une équipe faible ) ne faisait pas de mv. et finalement, c'est bien lui qui avait raison...

oui au fixing cvetko à la cdm :lol: parce qu'avec tous les joueurs inconnus qu'il va y avoir, ça va être vachement dur d'éviter les nj :cry: donc les pv sochaliennes vont se transformer en pv japonaises ou australiennes :lol:
jpbd-bossis,rio,michel,denoueix-tusseau,muller,sahnoun-amisse,pécout,baronchelli : on n'a pas fait mieux...
Nyrphil
MODERATEUR IDEMFOOT
MODERATEUR IDEMFOOT
Messages : 7700
Inscription : 15 mars 2005, 22:23
team idemfoot : Nyrphil
Localisation : 91
Contact :

Message par Nyrphil »

Aïe a écrit :
Nyrphil a écrit : Et ça montre bien que n'importe quel système, yaura jamais 200 gamers pour se mettre d'accord, yen aura tjrs pour dire "prenez Thil" et "mais non c pourri, Maoulida plutot" et d'autres "mais non, jouez les divs plutot, prenez Niang, valeur sure etc etc"
Ne pouvant être là que très rarement le lundi soir, j'ai quand même raté un nombre de grosses PV assez important; c'est pas mal millions de perdus à la fin de la saison.
En fait, c'est aussi selon ce qui arrange chacun...


Enfin, si la méthode de cvetko permet de limiter un minimum les grosses "PV en bois", c'est probablement un bon compromis.
Mais rien n'est sûr... :wink:
C'est un compromis par rapport aux 2 visions du jeu qui s'opposent actuellement.

Sinon, tu ratais les PV parce que t'étais pas là, mais justement ça serait plus le cas avec le fixing...

Qd à relancer l'intérêt pour des sochaliens hormis par la spécu, honnêtement jvois pas, si ils font encore des saisons de merde, c'est compliqué qd mm... lol
Avatar de l’utilisateur
vic
IDEM Vieux Crampon
IDEM Vieux Crampon
Messages : 10254
Inscription : 04 juin 2005, 11:43
team idemfoot : vic
Contact :

Message par vic »

Vas y Nyrphil, defends nos arguments!
Avatar de l’utilisateur
Romain
IDEM Minime
IDEM Minime
Messages : 1270
Inscription : 02 juin 2008, 16:31
team idemfoot : Luxito
Contact :

Message par Romain »

Moi je suis pour;

- 50% de PV sur le fixing
- 100% de MV sur le fixing
- 3 transferts
- 3 joueurs par équipe



Sinon pour éviter les PV pendant le fixing suivies d'un MV au dégel à cause de ceux qui engrangerait celle-ci directement, on pourrait faire le fixing en deux temps, avec fin du premier fixing le lundi soir, actualisation des valeurs, début de la deuxième phase le mardi matin, dégel classique le mardi soir.
Quand on s'y prend à la dernière minute, ça ne prend qu'une minute.
Avatar de l’utilisateur
vic
IDEM Vieux Crampon
IDEM Vieux Crampon
Messages : 10254
Inscription : 04 juin 2005, 11:43
team idemfoot : vic
Contact :

Message par vic »

Sinon pour avoir des votes pour ce sondage, ce serait bien de mettre dans le 1er message, quelle est cette fameuse methode Cvetko :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zlatan
IDEM Junior
IDEM Junior
Messages : 3876
Inscription : 02 oct. 2008, 17:15
team idemfoot : Zlatan
Localisation : Au fond à gauche
Contact :

Message par Zlatan »

Romain a écrit :Moi je suis pour;

- 50% de PV sur le fixing
- 100% de MV sur le fixing
- 3 transferts
- 3 joueurs par équipe



Sinon pour éviter les PV pendant le fixing suivies d'un MV au dégel à cause de ceux qui engrangerait celle-ci directement, on pourrait faire le fixing en deux temps, avec fin du premier fixing le lundi soir, actualisation des valeurs, début de la deuxième phase le mardi matin, dégel classique le mardi soir.
3 transferts ça me paraît un peu short, déjà qu'avec 4 je suis parfois en galère donc je n'ose pas imaginer en avoir encore moins car comme on a pu le voir cette saison avec les blessures et suspendus on peut être amené à faire pas mal de transferts dès le fixing :oops:
Nyrphil
MODERATEUR IDEMFOOT
MODERATEUR IDEMFOOT
Messages : 7700
Inscription : 15 mars 2005, 22:23
team idemfoot : Nyrphil
Localisation : 91
Contact :

Message par Nyrphil »

Bah alors, du mal avec 4 transf...?? lol

Enfin, content de l'entendre dire, ça montre bien que 4 transf c'est pas bcp, et dc en claquer déjà un pour jouer une PV, puis éventuellement un 2e pour encaisser cette PV, c'est ultra risqué...

Et à partir de là, on va pas forcément encaisser les PV dès le dégel... Surtout qu'avant, en règle générale, les joueurs étaient tjrs achetés le mardi par les retardataires...
Avatar de l’utilisateur
Romain
IDEM Minime
IDEM Minime
Messages : 1270
Inscription : 02 juin 2008, 16:31
team idemfoot : Luxito
Contact :

Message par Romain »

Zlatan a écrit :
Romain a écrit :Moi je suis pour;

- 50% de PV sur le fixing
- 100% de MV sur le fixing
- 3 transferts
- 3 joueurs par équipe



Sinon pour éviter les PV pendant le fixing suivies d'un MV au dégel à cause de ceux qui engrangerait celle-ci directement, on pourrait faire le fixing en deux temps, avec fin du premier fixing le lundi soir, actualisation des valeurs, début de la deuxième phase le mardi matin, dégel classique le mardi soir.
3 transferts ça me paraît un peu short, déjà qu'avec 4 je suis parfois en galère donc je n'ose pas imaginer en avoir encore moins car comme on a pu le voir cette saison avec les blessures et suspendus on peut être amené à faire pas mal de transferts dès le fixing :oops:
Plus le jeu est difficile, plus l'interet du jeu sur la durée de la saison est important, donc moi je trouverais ça bien.
En plus ça limiterait clairement les risques d'engrangement de PV au dégel, à moins d'en faire une tactique à part entière qui ne consisterait à ne faire que deux changement de joueurs par journée.

Dans la même optique, 3 joueurs par équipe complique la tache du gamer, avec plus de confrontations directes par journée : importance du coaching, plus petits dividendes donc proportionnelement plus grande spécu...

Enfin il me parait nécessaire de faire évoluer encore le calcul des dividendes. Le calcul au pro-rata du temps de jeu est une bonne chose pour les titulaires, mais pas pour les remplaçants. Ils ont disparu de nos teams cette année alors qu'ils sont importants dans la vie comme à idem.

Le systeme de calcul des div pour les titulaires est très bon (aux cartons rouges près), mais pour les remplaçants l'entrée en jeu devrait être gratifiée d'un bonus fixe, disons 40 ou 50k€, plutot que d'un montant au pro-rata du temps de jeu. Et les div d'équipe (victoire, defense invaincue) devraient être 40% de celles d'un titulaire. Les div individuels (passes, buts, cartons jaunes) suivraient le modèle actuel. Les joueurs entrés en première mi-temps devraient voir leurs div calculés comme ceux d'un titulaire.

On a vu trop d'abhérations dividendesques concernant les cartons rouges cette année. Ils devraient être sanctionné par une valeur fixe. Je propose 200k€.
Dernière modification par Romain le 21 mai 2010, 04:07, modifié 1 fois.
Quand on s'y prend à la dernière minute, ça ne prend qu'une minute.
Répondre

Revenir à « La boite à idées »