Rappel des règles (2/X)
Composition de l'équipe et Dividendes
La plus grande source de revenus d'IDEMFOOT, ce sont les dividendes. C'est l'argent que rapportent vos joueurs lorsqu'ils performent chaque week-end dans notre belle Liguain des Talents.
Votre équipe est composée de 19 joueurs, 3 gardiens, 6 défenseurs, 5 milieux et 5 attaquants.
Vous ne pouvez avoir que 4 joueurs d'un même club.
NB : Le positionnement d'un joueur est sourcé sur Transfermarkt, modulo quelques débats enflammés dans la team modés.
Parmi ces 19, chaque journée de ligue 1, vous devez choisir
11 titulaires (4-3-3) et 8 remplaçants (2/ligne).
Parmi ces 11 titulaires précédemment définis, vous devez de plus nommer
1 capitaine.
Attention, vous ne pouvez plus modifier vos titulaires et votre capitaine 2h avant le coup d'envoi du match qui le(s) concerne
Les joueurs vont alors voir leur valeur évoluée en fonction de leurs performances réelles. Ainsi
vos 19 joueurs (titulaires et remplaçants) vont gagner ou perdre de la valeur chaque week-end.
En revanche,
les performances de vos titulaires vont en plus se répercuter directement sur votre trésorerie (gain/perte de cash). C'est ce qu'on appelle les dividendes.
A quoi sert le capitaine ? Ses dividendes sont doublés ! 2 fois plus de sous dans la popoche s'il performe !
Barème
Non Joué (aka le joueur ne rentre pas sur le terrain ou n'est pas dans le groupe retenu) : - 200.000
Bonus temps de jeu
par minute jouée (temps réglementaire) : + 1.000/minute
Résultats (pondérées sur le temps de jeu sur 90 min)
Victoire à Domicile : + 110.000
Victoire à l'Extérieur : +150.000
Nul à l'Extérieur : +60.000
Nul à Domicile : 0
Défaite à l'Extérieur : -60.000
Défaite à Domicile : -130.000
Bonus (liés au poste et pondérés au temps de jeu)
Clean Sheet : +50.000 (G) / +100.000 (D) / +40.000 (M) / +10.000 (A)
But marqué : + 190.000 (G) / +170.000 (D) / +150.000 (M) / +130.000 (A)
Passe D : + 170.000 (G) / +150.000 (D) / +130.000 (M) / +120.000 (A)
Pénalty marqué : +100.000 (tous)
Triplé : +100.000
Triple passe : +100.000
Arrêt (G) : +15.000
Pénalty non transformé par l'attaquant adverse (G) : +50.000
Bonus 8 arrêts (G) : +100.000
Malus (liés au poste et pondérés au temps de jeu)
But encaissé (sauf le 1er) : -30.000 (G et D) / -20.000 (M) / -10.000 (A)
Pénalty non transformé (tireur) : -50.000
CSC : -80.000
Carton Jaune : -70.000
Carton Rouge : -150.000
Explication de la pondération:
Les statistiques d'équipe (Victoire, Défaite, Clean Sheet, Buts encaissés...) sont pondérées en multipliant la valeur du bonus/malus par la fraction de temps de jeu associé. Ainsi si le joueur ne joue pas tout le match, il n'a pas la totalité du bonus/malus.
Les statistiques individuelles sont pondérées de manière inversement proportionnelles au temps de jeu. Ainsi un attaquant qui marque en jouant qu'une mi-temps voit son bonus but être multiplié par 1,5. Un joueur ne jouant qu'une seule minute voit ses statistiques multiplier par 2.
Exemple 1: Un joueur, Attaquant, qui gagne à domicile 3-1, en marquant un but.
Il a joué 90 minutes, cela fait :
+90.000 (minutes jouées ) +110.000 (Victoire Domicile) +130.000 (But marqué) => +330.000
Il a joué 60 minutes, cela fait :
+60.000 (minutes jouées) + 110.000 *60/90 (Victoire Domicile pondérée au temps de jeu) + 130.000 * (2 - 60/90)
= +60.000 + 73.333 (VD pondérée) + 173.333 (but marqué pondéré temps de jeu)
= 306.666
Il a joué 9 minutes, cela fait
+ 9.000 (minutes jouées) + 110.000 *9/90 (VD pondérée) + 130.000 *(2-9/90)
= 9.000 + 11.000 + 247.000
= 267.000
Exemple 2: un défenseur qui perd 0-3 à l'extérieur, en prenant un carton rouge direct
au bout de 90 minutes, cela fait :
+90.000 (minutes jouées) -60.000 (défaite extérieur) - 2x 30.000 (buts encaissés) - 150.000 (carton rouge)
= -180.000
au bout de 45 minutes, cela fait
+45.000 (minutes jouées) - 60.000 * 45/90 (DE pondérée) - 2x30.000 * 45/90 (buts encaissés, pondéré) - 150.000 * (2 -45/90)
= +45.000 - 30.000 -30.000 - 225.000
= -240.000