[Discussion] Choix de Capitaine

Echange de conseils entre les gamers. Les bons coups : infos ou intox ?

Modérateurs : micka2k, tobefred, ModosIDF

Avatar de l’utilisateur
CoPC
MODERATEUR IDEMFOOT
MODERATEUR IDEMFOOT
Messages : 9460
Inscription : 21 mai 2014, 17:36
team idemfoot : CoPC
Localisation : Angoulême
Contact :

[Discussion] Choix de Capitaine

Message par CoPC »

Puisqu'on commence à s'ennuyer un peu ferme sur cette fin de saison (à voir l'activité en berne depuis la trêve...)
une petite discussion -récurrente- pour les motivés sur l'impact du choix du capitaine
Donc j'ai fait le relevé sur mon historique de l'impact du choix de mon capitaine depuis la J1

Image

Donc comme calculé, mes choix de capitaine ont été parfaits 7 fois sur 32 (donc environ 22% du temps)
"bons" (cad plus de 240k divs -la VE- à mon sens) 10 fois sur 32
donc je tourne à 50% de bons choix

après reste les 50% autres, où mon cap fait 6 fois sur 32 entre 100 et 240k - 6 autres fois moins de 100k et trois fois un cap négatif (en rouge les 2 NJ cap que j'ai mangés)
Le calcule montre que j'aurai pu gagner 5,8 M en choisissant le meilleur joueur à chaque fois (mais bon choisir notre bon défenseur Messin en J3 le jour où il fait but + CS c'est improbable aussi)

donc en se basant sur le fait qu'avoir un cap à 240k-300k c'est accessible à chaque fois je peux compter que j'ai raté mon choix une fois sur deux et que ça m'a fait perdre :
470k x2 (2NJ cap) + 300k (le dernier cap négatif) + 6 x 250k (les six fois sous les 100k en moyenne) + 6 x 100k (les six fois entre 100 et 240k)
soit 3M4 de perdus assez facilement - pour moi 25ème actuellement, ça me donnerait 10 places de plus-
sans compter les effets d'investissement/tréso non quantifiables surtout quand les mauvais choix de cap sont fait en début de saison (acheter Cavani après son triplé, rater une PV pour faute de tréso ...)

En effet on se rend compte que les mauvais capitaines sont concentrés en début de saison, en fin de saison c'est surtout qui choisir entre Falcao, Lacazette, Cavani ou DM/ Lemar etc ... donc c'est difficile de se planter totalement

Voilà, qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il des motivés pour reproduire ce tableau ? Histoire qu'on puisse voir l'impact sur plus de gamers ? Voir si on a des champions du choix de cap ou des poissards ?
:enconstruction: Modérateur :enconstruction:
:winner1: Étoile 2022/2023 :roi1: :rcl:
:superman: Vainqueur Coupe des Gamers 2017 :but3:
stumpy
MODERATEUR IDEMFOOT
MODERATEUR IDEMFOOT
Messages : 2710
Inscription : 27 août 2014, 14:40
team idemfoot : stumpy
Contact :

Re: [Discussion] Choix de Capitaine

Message par stumpy »

Très intéressant comme débat. La question que je me pose ça serait aussi de savoir si il fait toujours mettre le même capi sauf cas exceptionnel (match très difficile ou risque de NJ)
Beaucoup par le passé le faisaient avec le Z.
Cette année j'ai eu à titre d'exemple la frustration de mettre une semaine un Falcao quand Cavani claque 2 buts et l'inverse la semaine d'après...
Globalement je pense que ces bons ou mauvais choix peuvent plus ou me se compenser par rapport au fait de garder toujours un Cavani capitaine mais ça serait intéressant de le démontrer d'un point de vu statistique.
Avatar de l’utilisateur
mat_b1
IDEM Espoir
IDEM Espoir
Messages : 4435
Inscription : 17 juil. 2015, 13:35
team idemfoot : mat_b1
Contact :

Re: [Discussion] Choix de Capitaine

Message par mat_b1 »

Effectivement, c'est intéressant.
Pour répondre à stumpy, j'avais miser gros sur DM à la compo initiale, du coup c'était quasi lui mon cap pendant tous les matchs allers, sauf qu'il n'a pas été décisif et qu'il l'est maintenant une fois vendu..
Du coup pour ma part, mettre le brassard au même joueur ne m'a pas été bénéfique du tout.
Je pense que l'on se focalise sûrement trop (en tout cas moi c'est le cas) à mettre un joueur offensif capitaine. Certaines fois, mettre un gardien tel que Trapp à Angers par exemple vendredi ou un TS s'il joue (et qui peut marquer sur corner) peut rapporter pas mal avec le clean sheet.
Avatar de l’utilisateur
bonnette13
IDEM Pupille
IDEM Pupille
Messages : 905
Inscription : 02 déc. 2014, 11:31
team idemfoot : bonnette13
Contact :

Re: [Discussion] Choix de Capitaine

Message par bonnette13 »

Image

Bon sympa ton idée COPC mais moi je me suis vite aperçu que je suis une grosse MERDE pour le choix de mon cap...
je n'est fait que 12 fois des bon choix et on peut voir que même si j'ai mis cap un joueur qui fait plus de 240k de divs j'ai souvent en joueur dans ma team qui fait des stats de folies, genre le double que mon cap sans être cap (euh c'est clair???)

Au niveau du calcul j'espère avoir fait comme toi c'est à dire calculer les divs de mon meilleur joueur s'il avait été cap (cad doubler ses divs) et les soustraire à mon cap?

bah je trouvais énorme la perte de 5M pour toi mais en voyant ma différence je suis dépité :jementerre: :ideenoire: :ideenoire:

j'ai rajouté le poste de mon cap et de mon meilleur choix on peut voir que je mets souvent des ATT mais en fait ceux sont souvent les DEF ou MIL de ma team qui font les meilleurs Divs tu avais raison mat_b1 les ATT ne sont pas souvent des bons choix!

J'espère que certains seront pire que moi cela me rassurerai :etourdi2:
Vainqueur de la coupe des gamers Coupe du monde 2018 !
Avatar de l’utilisateur
mat_b1
IDEM Espoir
IDEM Espoir
Messages : 4435
Inscription : 17 juil. 2015, 13:35
team idemfoot : mat_b1
Contact :

Re: [Discussion] Choix de Capitaine

Message par mat_b1 »

bonnette13 a écrit : j'ai rajouté le poste de mon cap et de mon meilleur choix on peut voir que je mets souvent des ATT mais en fait ceux sont souvent les DEF ou MIL de ma team qui font les meilleurs Divs tu avais raison mat_b1 les ATT ne sont pas souvent des bons choix!
Oui, merci de ta colonne "position meilleure" qui met bien en lumière le fait que très souvent les défenseurs rapportent plus qu'un attaquant en cap.
J'ai beau le savoir, je crois ne pas l'avoir fait cette saison, et le regretter plus d'une fois...
Avatar de l’utilisateur
bonnette13
IDEM Pupille
IDEM Pupille
Messages : 905
Inscription : 02 déc. 2014, 11:31
team idemfoot : bonnette13
Contact :

Re: [Discussion] Choix de Capitaine

Message par bonnette13 »

Il faudrait pouvoir comparer avec plusieurs joueurs car pour moi c'est flagrant que ma défense me rapporte le plus mais peut être que chez certains c'est le contraire.
pourtant en tant que ATT cap je ne trouve pas avoir mis des pinpins (FEKIR J1, J2, J3, J7 - TANNANE J5 - PLEA J8, J10, J14, J18 - FALCAO J12, J16, J17 - CAVANI J13 pour un NJ, J15, J19, J20, J22, J23, J24, J25, J26, J27, J28, J29, J30, J32)

Comme quoi mettre souvent le même ne marche pas toujours il faut vraiment bien sentir les coups et apparemment j'ai un nez bien pourri lol
Vainqueur de la coupe des gamers Coupe du monde 2018 !
Avatar de l’utilisateur
Blopa
IDEM Minime
IDEM Minime
Messages : 1735
Inscription : 20 avr. 2012, 01:47
team idemfoot : Blopa
Localisation : Breizh
Contact :

Re: [Discussion] Choix de Capitaine

Message par Blopa »

@bonnette13

Normal que tu sois dépité t'as calculé 2 fois trop de pertes
La perte n'est que de 1 fois (meilleur joueur - vrai capitaine)

Si les divs sont X (meilleur joueur) et Y (vrai capitaine)
Le bon choix te fait gagner 2X + Y en divs
Le vrai choix te fait gagner 2Y + X en divs
(2X + Y) - (2Y + X) = X - Y


En fait tes choix de capitaine ont été en moyenne un peu meilleurs que ceux de CopC (perte d'environ 5.6M)
Avatar de l’utilisateur
CoPC
MODERATEUR IDEMFOOT
MODERATEUR IDEMFOOT
Messages : 9460
Inscription : 21 mai 2014, 17:36
team idemfoot : CoPC
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: [Discussion] Choix de Capitaine

Message par CoPC »

En effet Bonnette t'as mis deux fois trop ^^

Moi pour ma part au début c'etait du mix (Pastore, Santini, Menez, Jesé'...)
Puis j'ai eu Cavani assez vite (enfin j'ai vendu Pastore et Jesé pour le prendre)
Et j'ai eu Balotelli aussi, puis Lacazette et Falcao
Donc j'ai alterné sur ces trois là en fait ^^
:enconstruction: Modérateur :enconstruction:
:winner1: Étoile 2022/2023 :roi1: :rcl:
:superman: Vainqueur Coupe des Gamers 2017 :but3:
Avatar de l’utilisateur
bobditlane
MODERATEUR IDEMFOOT
MODERATEUR IDEMFOOT
Messages : 11550
Inscription : 22 sept. 2008, 17:44
team idemfoot : Bobditlane
Localisation : à 120 km de GG
Contact :

Re: [Discussion] Choix de Capitaine

Message par bobditlane »

Tiens, vieux sujet qui revient.
Je vous remet pour les anciens, et je vous présente pour les nouveaux une série de 3 billets du blog traitant le capitanat en 2012...

http://idemfoot.free.fr/index.php?post/ ... Acte-1-/-3

http://idemfoot.free.fr/index.php?post/ ... Acte-2-/-3

http://idemfoot.free.fr/index.php?post/ ... Acte-3-/-3
INSCRIPTION COUPE DES GAMERS 2022-23: viewtopic.php?t=26341

Le seul, l'unique, LUBO
ATTENTION, Chasseur de Ghost
Avatar de l’utilisateur
bonnette13
IDEM Pupille
IDEM Pupille
Messages : 905
Inscription : 02 déc. 2014, 11:31
team idemfoot : bonnette13
Contact :

Re: [Discussion] Choix de Capitaine

Message par bonnette13 »

@ Blopa et COPC

Je me disait aussi :-)! cela me rassure un peu! Merci les mecs!
Vainqueur de la coupe des gamers Coupe du monde 2018 !
pitossini
IDEM Poussin
IDEM Poussin
Messages : 480
Inscription : 19 oct. 2016, 11:26
team idemfoot : pitossini
Contact :

Re: [Discussion] Choix de Capitaine

Message par pitossini »

Je pense qu'une donnée assez importante n'est pas (et ne peux pas) être prise en compte : c'est l'écart permis par le choix de capitaine avec les autres gamers. En effet, mettre capitaine un falcao triple buteur c'est top, 700k x2 ca fait plaisir. Mais l'écart avec les autres gamers n'est fait que si ceux ci n'ont pas fait le même choix, auquel cas ce capitanat ne sert qu'a ne pas se faire distancer. Je sais pas si c'est suffisamment clair?
:winner1: Challenge EvaD - CDM 2018
:winner2: SG - CDM 2018
Avatar de l’utilisateur
mat_b1
IDEM Espoir
IDEM Espoir
Messages : 4435
Inscription : 17 juil. 2015, 13:35
team idemfoot : mat_b1
Contact :

Re: [Discussion] Choix de Capitaine

Message par mat_b1 »

Oui c'est clair, mais le calcul cherche à faire apparaitre les bons choix dans sa propre team, pas par rapport aux autres.
Dernière modification par mat_b1 le 15 avr. 2017, 12:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
CoPC
MODERATEUR IDEMFOOT
MODERATEUR IDEMFOOT
Messages : 9460
Inscription : 21 mai 2014, 17:36
team idemfoot : CoPC
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: [Discussion] Choix de Capitaine

Message par CoPC »

Bien sûr, sauf qu'à chaque journée t'as Falcao, Cavani Lacazette DM Payet ou autre qui sont des choix possibles et faits par des gamers. Donc si tu as déjà optimise ton propre choix, Tu ne perdras pas de terrain et en gagneras sur certains
:enconstruction: Modérateur :enconstruction:
:winner1: Étoile 2022/2023 :roi1: :rcl:
:superman: Vainqueur Coupe des Gamers 2017 :but3:
Verrouillé

Revenir à « Le Marché Ligue 1 »